Dictez votre recherche…
Je recherche un appartement de 100m2 à acheter sur Lyon …
Cliquez pour démarrer

5 astuces pour déménager sans stress

ASTUCES ET CONSEILS
le 30 mars 2021


Un déménagement apparaît souvent comme insurmontable, tant il y a à faire. Anticipation et organisation sont les maîtres mots pour déménager sans stresser.


Anticiper son départ

Selon la date du déménagement, il convient de réserver son utilitaire ou son déménageur au moins un mois à l’avance. Pour faire des économies et surtout être sûr de partir, certaines périodes plus recherchées que d’autres sont difficiles à obtenir :

  • les fins de mois, dans la mesure où elles correspondent aux fins de bail ;
  • les week-ends et les jours fériés, plus chers ;
  • la haute saison (juillet et août, mais aussi la fin de l’année, période des mutations).


Selon l’endroit où vous habitez, les déménagements sont réglementés. Dans une copropriété, l’utilisation de l’ascenseur, voire des escaliers, est interdite. Pensez à consulter le règlement de copropriété. Un monte-meuble sera éventuellement nécessaire pour sortir le mobilier par la fenêtre. 
Le stationnement du camion dans la rue peut aussi poser problème. En réservant un emplacement auprès de la mairie au moins deux semaines avant le déménagement, vous serez plus serein.


Évaluer son budget

Vous devez connaître le volume de votre déménagement pour estimer le devis de location d’un utilitaire ou d’une prestation professionnelle. Deux méthodes de calcul existent :

  • Diviser la surface de votre logement par deux : 60 m² correspondant approximativement à un volume de 30 m3;
  • Utiliser un calculateur en ligne.


Si vous faites appel à un déménageur, le prix dépend des prestations fournies. Un forfait ne comprenant que la manutention et le transport sera moins onéreux qu’une formule tout compris, bien que cette dernière soit la plus confortable pour déménager sans stress. Vous n’aurez même pas à emballer vos affaires. Dans tous les cas, faites venir deux ou trois déménageurs pour comparer les prix à prestations égales.

 

Prévenir les organismes de votre changement d’adresse

Les démarches administratives sont à entreprendre une quinzaine de jours avant le départ :

  • expédition du courrier à la nouvelle adresse ;
  • résiliation des fournitures d’énergie, d’eau et Internet ;
  • changement d’adresse à la CAF, au Trésor public, à la Sécurité sociale, chez votre assureur, à votre banque.
    ​​​​​​​

​​​​​​​Ce sera aussi l’occasion de souscrire les nouveaux contrats pour le nouveau domicile.


ici votre image


Trier pièce par pièce

En effectuant un tri au moins trois semaines avant le départ, vous réduirez le volume des affaires à mettre en carton et à ranger à l’arrivée. La meilleure méthode est de procéder par pièce pour nettoyer ses placards au fur et à mesure. Commencez aussi à consommer toutes vos provisions. C’est aussi le moment d’effectuer les petits travaux de remise en état (trous dans les murs, papier peint décollé…). Une fois le logement vide, il n’y aura plus que le ménage à faire.

Acheter du matériel professionnel

Des cartons de qualité et de taille uniforme seront bien plus faciles à empiler dans le camion. Parmi les autres fournitures indispensables, pensez au papier bulle, au scotch d’emballage et aux couvertures pour protéger les meubles fragiles et les miroirs. Pour faciliter la répartition des cartons dans les différentes pièces de votre nouveau logement, mettez au point un système de couleur avec des gommettes pour les identifier. Renseignez sur un plan de votre nouveau logement le code couleur de chaque pièce, vous aiderez vos déménageurs à déposer les cartons au bon endroit.

Chargement…
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte